TEG actuel : Définition et calcul

Le TEG permet de choisir le meilleur crédit immobilier, la comparaison des offres suivant le coût total du prêt tous frais inclus. Faire une simulation gratuite.

Définition de TEG

Le TEG est un pourcentage appliqué au montant emprunté par l’organisme de prêt. Ce montant est majoré d’un taux. C’est l’intérêt, la marge que prend la banque. Mais pas seulement, il comprend également tous les frais liés à l’octroi du crédit. On parle alors de TEG. Cela peut être un taux fixe ou variable. Il s’applique au crédit immobilier. Pour les crédits à la consommation, il est nommé TAEG taux annuel effectif global.

Son importance en crédit immobilier

C’est une donnée importante. Il permet une comparaison des offres de prêts de tous les établissements financiers. Puisqu’il intègre tous les frais, il vous indique le coût total et réel d’un crédit immobilier. Les frais inclus sont :

Le Taux effectif global ne doit pas dépassé le taux d’usure instauré par la Banque de France. Il doit obligatoirement être précisé dans le contrat. Le code la consommation prévoit des sanctions en cas de non respect de cette règle.

Son calcul

En cas de taux fixe, il est simple de le calculer car il ne bougera pas pendant toute la période de remboursement de votre prêt. Par contre, si vous avez choisi un taux variable c’est un peu plus compliqué. En effet, comme votre taux est révisable à des dates précises (généralement à sa date d’anniversaire) en fonction de l’indice Euribor de la Banque de France il sera automatiquement recalculé.

Trouver le meilleur TEG

Il y a une concurrence énorme entre les établissements financiers, les banques sur les taux de crédit immobilier. Le coût d’un crédit fait partie des paramètres à prendre en compte. Les avantages proposés par chaque organisme comme les frais de dossier offerts, le report des mensualités peuvent vous aider à faire votre choix.

La comparaison en ligne est vraiment une bonne solution pour trouver le prêt immobilier qui vous correspond, le meilleur taux de crédit immobilier du marché. En un clic, vous recevez des offres à comparer. C’est rapide, sans engagement et vous permet de faire des économies.

Comparez + de 100 banques en 2 minutes !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Remonter