TAEG : Définition et calcul

Le TAEG d’un crédit (taux annuel effectif global) représente quoi ? Pour quel prêt est-il utilisé ? De quoi est-il composé ? Les réponses à vos questions.

Définition

À la différence du Taux nominal, le TAEG «taux annuel effectif global» comprend tous les frais annexes que peut comporter un crédit que ce soit pour un crédit travaux, un crédit auto, un prêt personnel. Il doit être obligatoirement indiqué dans l’offre de crédit. Il est représenté sous la forme d’un pourcentage comme par exemple : TAEG fixe 3,5%. Il est fixé par l’établissement qui vous accorde le crédit. Mais attention il ne doit pas dépasser non plus le taux d’usure qui lui est fixé par la Banque de France. Il est d’une grande utilité pour vous. le TAEG permet de comparer tous les crédits à la consommation.

Il est composé de :

Il est déterminé selon :

Il vous permettra de :

Le calcul du TAEG

Le TAEG est facile à calculer lorsque vous avez choisi un taux de crédit fixe puisque celui-ci restera le même pendant toute la durée du crédit. De plus, avec le meilleur taux fixe que vous aurez trouvé votre mensualité ne changera pas également.

Comparez + de 100 banques en 2 minutes !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Remonter