Calcul indemnité remboursement crédit 200000 euros

Comment calculer les frais de remboursement anticipé d’un crédit immobilier de 200000 euros ? Sont-ils obligatoires ? Comment ne pas payer les pénalités ?

Régi par l’Article L 312-21 et R 312-2 du Code de la Consommation, le remboursement par anticipation peut être total ou partiel. L’établissement de crédit peut interdire une indemnité de remboursement anticipé dont le montant est inférieur à 10 % de la somme initiale emprunté pour le prêt immobilier.

Il peut également appliquer une pénalité au titre des intérêts non perçus. Le plafond de l’indemnité est 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt sans dépasser les 3% du capital restant dû avant la date prévue pour rembourser.

Calcul de la pénalité de remboursement anticipé d’un prêt de 200000 euros

Ces frais de remboursement anticipé sont plafonnés. Pour calculer le montant de la pénalité, vous avez besoin de votre tableau d’amortissement. Il vous indique le capital restant dû.
Prenons l’exemple d’un crédit immobilier de 200000 euros au taux de 4% sur une duré de 20 ans souscrit en Janvier 2008. Vous souhaitez le rembourser en Novembre 2016. Voila comment faire le calcul.

– Plafonnée à 3% du capital restant dû de 130 031,28 euros :

– Calculé sur 6 mois d’intérêts :

Notre simulateur est à votre disposition pour éditer votre tableau d’amortissement.

Pour ne pas payer les pénalités de remboursement anticipé, vous devez :

Lisez notre article sur ce thème.  Enfin, voici un modèle de lettre type pour effectuer votre demande de remboursement par anticipation.

Economisez sur le coût des intérêts. Avec la baisse des taux, c’est le moment de renégocier son crédit immobilier. Renseignez le formulaire et recevez des devis au meilleur taux actuel. Cette demande en ligne est gratuite et sans engagement. Vous être libre d’accepter les propositions.

Frais de remboursement anticipé crédit 100000 euros.

Comparez + de 100 banques en 2 minutes !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Remonter