Apport personnel pour un crédit immobilier

Qu’est-ce qu’un apport personnel

C’est l’argent que vous souhaitez apporter en complément d’un crédit immobilier pour réaliser votre projet. Il provient le plus souvent de votre épargne personnelle. En épargnant de petites sommes (50 euros, 100 euros etc.), sur plusieurs comptes dédiés (PEL, CEL) vous avez la possibilité de l’utiliser comme apport personnel. Comme pour le TEG et également le Taux nominal, il est représenté sous la forme d’un pourcentage écrit comme ceci : 15%. Son calcul est en fonction du montant de l’emprunt.

Déterminer l’apport personnel

Il n’y a pas de règle ou de lois qui obligent un emprunteur d’avoir un apport personnel pour souscrire à un crédit. Certains établissements bancaires accordent des crédits immobiliers sans aucune participation. C’est un financement de prêt à 100%. Il ressort néanmoins que des chiffres sont plus indiqués que d’autres. Les chiffres les plus représentés ou cités notamment sur le web sont :

Il est vrai que les organismes de prêts ont une préférence pour le pourcentage le plus élevé. Un dossier avec un apport personnel de 30% sera plus avantageux à leurs yeux, car il est moins risqué. Ce n’est pas le seul critère prit en compte pour l’obtention d’un crédit immobilier. D’autres paramètres sont également étudiés comme le taux d’endettement ainsi que le reste à vivre. Pour rappel, le taux d’endettement maximum préconisé est de 33%. Certains prêts peuvent être considérés comme un apport. Le PTZ (prêt à taux zéro) ainsi que le prêt d’Action Logement sont des solutions pour constituer son apport personnel.

Conseils
Vous devez préparer au plutôt votre apport personnel. Plus il est conséquent, mieux vous pourrez défendre votre dossier auprès de la banque. Il permet également de négocier le taux de crédit. N’oubliez pas, plus vous apportez de l’argent, moins vous empruntez. De plus, si vous obtenez le meilleur taux de crédit immobilier du marché sur une durée d’emprunt courte, vous bénéficierez d’un coût de crédit raisonnable.

Comparez + de 100 banques en 2 minutes !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Remonter